Étiquettes

, , , , , , ,

Image

Des malfrats apparemment commandités par une société immobilière ont détruit une pyramide inca vieille de 5000 ans sur un site archéologie situé près de Lima, au Pérou, ont annoncé les autorités.

Le site archéologique El Paraiso, découvert récemment près de Lima, a été la cible de malfaiteurs qui ont détruit une pyramide de 6 mètres de hauteur datant de 5000 ans, a indiqué lundi le ministère péruvien de la Culture.

Les malfrats sont entrés sur le site avec une excavatrice et ont ravagé une partie de l’édifice de 2500 m2 de superficie. Ils ont ensuite déversé des ordures et y ont mis le feu. Ils avaient l’intention de détruire d’autres pyramides, mais la police les a mis en fuite….

Adossé à des collines, près de la mer, El Paraíso est le site archéologique le plus grand et le plus ancien de Lima et de la côte centrale du Pérou.

Les travaux pour la mise en valeur du site, qui compte de nombreuses ruines, ont démarré en décembre 2012 et en février dernier s’est produite une première découverte d’importance: une plaque associée à la tradition religieuse précolombienne, qui serait vieille de quelque 5.000 ans (3.000 avant J-C).

Un autre cas au Bélize en mai

Au mois de mai, une pyramide maya vieille de plus de 2000 ans avait été en partie détruite par des bulldozers au Bélize.

Une entreprise de construction voulait récupérer du gravier.

Le vestige archéologique précolombien, bien que situé sur un terrain privé, se trouvait sous protection de l’Etat.

Publicités