Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

ERA BANDEAU

Réponse : en Bulgarie (443 euros le m² en moyenne au niveau national, 748 euros dans la capitale Sofia), en République Tchèque (805 euros le m²), en Roumanie (930 euros le m²) et au Portugal (1.000 euros le m²).
Bien entendu, les prix vont sensiblement varier d’une région à l’autre et d’un bien à l’autre au sein d’un même pays en fonction notamment de la qualité et de l’emplacement de la maison ou de l’appartement. Mais si le ticket d’entrée moyen en Europe se situe plutôt autour de 2.000/2.500 euros le m², – ce qui correspond à peu près au prix de l’immobilier au Pays-Bas -, les fourchettes de prix sont très ouvertes.
De 5.410 euros le m² en Ile-de-France (mais 2.310 euros en moyenne en province) pour la France qui se situe dans le haut du tableau pour la région parisienne, ou 5.350 euros en Suisse, il faut compter 3.128 euros du m² pour un appartement, mais seulement 1.979 euros le m² pour une maison en Suède, un pays qui se trouve donc plutôt dans le milieu de la fourchette des prix en Europe. En Turquie, si le m² se négocie au-dessus de 2.000 euros à Istanbul (2.136 euros), il revient aux environs de 1.551 euros à Ismir et de 1.207 euros à Ankara.
Parmi les pays les moins chers, outre la Bulgarie (443 euros le m² au niveau national, 748 euros dans la capitale Sofia), la République Tchèque (805 euros le m²), la Roumanie (930 euros le m²) et le Portugal (1.000 euros le m²), les Pays-Bas restent très abordables avec un prix moyen au m² de 1.907 euros.
Du côté des frais d’acquisition (outre les honoraires des agents immobiliers et les frais de notaires voir Quiz 1), il faut compter entre 2 et 8 % de taxes locales ou de droits de mutation suivant les pays. Si ces droits ne sont que de 2 % en Autriche ou aux Pays-Bas – décidément un pays particulièrement attrayant -, et de 2,5 % en Suède, ces frais d’acquisitions varient entre 2,5 % et 4 % en Bulgarie et en République tchèque, entre 3,5 % à Hambourg et 6 % à Berlin en Allemagne. Mais ces droits de mutation seront plus élevés à 5,8 % dans l’ancien en France (20 % de TVA dans le neuf) et entre 6 et 8 % au Portugal. Enfin, ils varieront d’un très faible 1 % à un prohibitif 18 % en fonction du prix du m² en Turquie.

A suivre la semaine prochaine :
Episode N°4 - Pourcentage de propriétaires : « Quels sont les pays affichant les plus hauts pourcentages de propriétaires »
Ce cycle se conclura par un rapide éclairage sur les USA
et les conditions d'accession à l'immobilier de l'autre côté de l'Atlantique
Publicités