Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

CHRISTOPHE TANAY UNIS

« Adapter les métiers de l’immobilier aux bouleversements sociaux et économiques ; intégrer les révolutions digitales et numériques ; faire face aux enjeux de la rénovation énergétique du parc ancien : tels seront nos travaux. Je présenterai le projet de restructuration de l’UNIS pour relever ces défis », annonce Christophe TANAY, président.

L’UNIS, premier syndicat de la gestion et de la rénovation immobilières, tiendra son Congrès à Strasbourg les 1er et 2 octobre. Cette septième édition qui se veut à la fois pragmatique et prospective, aura pour thème « la métamorphose » inéluctable des métiers de l’immobilier.

2015 a été l’année de tous les dangers pour l’ensemble des professionnels de ce secteur déjà fragilisés par l’atonie du marché de la construction et de la vente de logements, le retrait des investisseurs immobiliers et la contraction de l’offre locative dans la plupart des villes françaises. A cela s’ajoutent le carcan réglementaire et législatif sans précédent mis en place récemment, et l’irruption de nouveaux acteurs virtuels, mais très réels, sur le marché de la location qui remettent in fine en cause l’expertise des intervenants de l’immobilier.

Au cours de ces deux journées, l’UNIS veut se rapprocher de sa base pour solliciter témoignages et retours d’expériences concernant les récentes réformes voulues par les pouvoirs publics. En outre, plusieurs thèmes de réflexion ont été retenus permettant par la suite de mettre la profession en ordre de marche, stimulée par la richesse des thèmes abordés et la diversité des intervenants.

La métamorphose digitale : la révolution digitale et numérique, toute puissante, provoque dans l’immobilier une « disruption », une « ubérisation ». Le changement du mode de relation avec les clients est fulgurant. Les réponses doivent être rapides, en temps réel, pour légitimer le champ d’intervention des professionnels.

La métamorphose des marchands de biens : en plus d’être au carrefour des professions de l’immobilier, le rôle des marchands de biens dans la ville est indéniable : il participe à la rénovation urbaine, au fonctionnement de l’économie, il est pourvoyeur d’emplois, c’est un créateur de logements et un acteur de la réhabilitation. Les marchands de biens lanceront une démarche de valorisation de leur savoir-faire en groupant leurs forces.

Le Congrès de l’UNIS sera également un lieu de croisement et de partage d’expertises puisqu’il permettra à ses confrères européens d’exposer leurs pratiques et leur déontologie.

Associée au Plan Bâtiment Durable, l’UNIS poursuivra la promotion de la Charte de la rénovation pour soutenir l’effort d’amélioration et d’entretien des copropriétés et des biens en location.

Enfin, le Grand Témoin de ces journées sera Joël de Rosnay qui portera un regard transversal.

L’ensemble de ces paramètres va profondément influer sur la nature même des missions des professionnels de l’immobilier où la réhabilitation des copropriétés, pour contenir leur dégradation, prend une place croissante, où le numérique transforme la qualité des relations avec les clients, qu’ils soient propriétaires, investisseurs, bailleurs ou locataires.

Autant d’enjeux que les adhérents de l’UNIS vont devoir intégrer pour réussir la métamorphose de leur exercice, élargir leur champ d’intervention et accomplir des missions diversifiées et plus complètes.

unis immobilier mx vv

A propos de l’UNIS

Représentative des 5 métiers que sont la gestion (syndics, gérants), la transaction (agents immobiliers, marchands de biens) et l’expertise, l’UNIS regroupe l’ensemble des acteurs : indépendants, réseaux et groupes dans toutes les régions de France.

Consciente d’une évolution de la société qui nécessite que ses métiers se rapprochent toujours plus de ses clients, et pour accompagner ces changements avec raison et responsabilités partagées, l’UNIS a pris dès sa création des orientations ouvertement et surtout positivement tournées vers les clients de ses adhérents : propriétaires, bailleurs, vendeurs, acquéreurs et locataires.

Force de proposition et de réflexion, l’UNIS interpelle les pouvoirs publics et siège au sein des principales instances, en particulier le CNTGI (CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSACTION ET DE LA GESTION IMMOBILIERES).

www.unis-immo.fr

ACCES : PALAIS DES CONGRES, place de Bordeaux – 67000 STRASBOURG ; Lignes B et E du Tram, station Wacken.

Publicités